Goût et appétit : parce que son avis compte, votre chien doit apprécier ses croquettes et il doit les manger volontiers.
Bonne digestion : pas nécessairement agréable à regarder, mais paramètre extrêmement important et sans appel : si votre chien digère bien ses croquettes, alors il fera 1 à 2 selles par jour et elles seront régulièrement bien moulées et très faciles à ramasser en plus. Soyez attentif car des croquettes non adaptées peuvent être responsables de troubles digestifs (selles molles – les pires à ramasser en plus, surtout quand elles sont collées dans le gazon – et malodorantes par exemple).
Pelage de l’animal : là encore c’est un bon indicateur. Un aliment non adapté pourra conduire à une perte de poils importante, un pelage terne, etc… Au contraire, si votre chien est nourri avec un aliment de qualité qui lui convient, alors son pelage sera brillant et la perte de poils limitée.
Poids du chien : avec un aliment adapté et un bon rationnement, votre chien ne doit pas grossir et présenter un bon développement de sa musculature.