Ne vous laissez pas abuser par la publicité des marques qui communiquent beaucoup aux heures de grande écoute sur les principales chaînes de télévision et dans d’autres médias.
Dites-vous bien que c’est vous qui payez leurs coûts de publicité dans le prix de vos croquettes.
Et ne vous laissez pas non plus influencer par de beaux emballages ou par des descriptions bien trompeuses.
Deux exemples (parmi tant d’autres) ci-dessous à titre d’illustration :




On vous vend des croquettes au saumon alors que ce sont des croquettes au poulet (30%) avec un tout petit peu de saumon (5%).
Ou plutôt des croquettes majoritairement aux céréales et aux légumineuses si vous additionnez en pourcentage les sources d’amidon :
riz, pois, maïs, etc. Ce produit n’a donc pas de la viande (tout du moins du saumon) en 1er ingrédient comme le laisse supposer sa composition.




On vous vend des croquettes à l’agneau. Même riches en agneau, c’est écrit sur l’emballage.
Avec bien sûr le dessin de l’agneau sur le sac. Alors qu’elles sont au porc (viande très bon marché) et à l’agneau (viande noble et cher). Sans indication du pourcentage respectif de chaque viande mais avec un seul pourcentage global.
On va donc vous laisser deviner quelle viande est majoritairement employée.
Et même remarque que précédemment : si vous additionnez les pourcentages des sources d’amidon : riz, pois, maïs, etc, vous constaterez que la viande n’est pas le 1er ingrédient dans ce produit, comme sa composition semblerait pourtant le suggérer.
Attention également aux fabrications spéciales qui ne le sont pas.
On trouve parfois la mention « fraîchement préparé » qui ne veut rien dire.
Dans l’alimentation animale industrielle, les produits ne sont pas mélangés frais, ni servis juste après avoir été préparés.
La mention « basse température » est également mensongère. La cuisson à basse température est réglementée. Il s’agit d’une cuisson entre 60°C et 80°C.
Pour des raisons sanitaires, les industriels du petfood sont contraints de chauffer les aliments au minimum à 90°C et jusqu’à 130°C.
La cuisson à basse température est donc impossible.